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Les chefs d'entreprise incarnent leur marque

Double JE sur LinkedIn

Les dirigeants sont les garants de la réputation de leur entreprise. On attend d'eux qu'ils portent une vision et incarnent les valeurs de leur organisation.

En BtoB, LinkedIn est le réseau qui va porter leur voix.

 

leader advocacy

Beaucoup d’entreprises ont maintenant leur page LinkedIn, et c’est très bien.
Mais cela ne suffit plus et aujourd'hui, la parole la plus impactante sera avant tout celle des hommes et des femmes qui incarnent une marque, un produit, une expertise, avec une voix distincte du discours institutionnel.

De nombreux chefs d'entreprise s’interrogent sur l’intérêt de prendre la parole en leur nom mais, peu osent se lancer et passent, de fait, à côté d’opportunités.

Alors, c’est vrai, les dirigeants de PME ne sont, souvent, pas des « digital natives » mais, la question à se poser est simple :
« Voulez-vous saisir l'occasion de vous démarquer, d’accroître la notoriété de votre entreprise et créer une affinité particulière avec votre écosystème ? »


Voici quelques clés pour commencer :​

Pourquoi prendre la parole sur LinkedIn (ou tout autre réseau social)

Revenons aux sources, un réseau social est avant tout un espace personnel de paroles et d’échanges.

Un dirigeant (ou un membre de l’équipe dirigeante) qui s'exprime va :

💥Se positionner comme expert
💥Créer de la confiance
💥Générer du business
💥Développer sa marque employeur


On parle aujourd'hui de "leader advocacy". Une prise de parole attendue par les acheteurs, prospects, partenaires, salariés et futurs salariés..., notamment en BtoB. 

Et si un dirigeant doit incarner sa marque, ses collaborateurs en sont les ambassadeurs. Eux aussi doivent relayer la vision et le savoir-faire de leur entreprise ; on parle alors d'"employees advocacy".
 

❗Seul 1% des dirigeants communiquent régulièrement sur LinkedIn, il y a clairement une place à prendre. Soyez visible et démarquez-vous !

Quoi dire ? et comment le dire ?

Il est important de varier les sujets et les formats.


Le choix des sujets :
 

Communiquer différemment du discours institutionnel avec une dimension personnelle prend tout son sens lorsque l'on partage :
 

- Son savoir-faire

- Une mise en lumière de ses équipes

- Ses valeurs
- La vie de son entreprise : présenter de façon plus personnelle une réunion, un journée salariés
- Son écosystème professionnel (mise en lumière de partenaires, réseaux...)
- Ses passions personnelles : une activité personnelle peut revêtir des aspects communs avec son activité professionnelle  (modes de faire, patience, gestion des risques ou encore valeurs), il est alors intéressant de partager sa vision, ses habitudes ou encore ses challenges.

 

Les formats :


LinkedIn propose différents formats pour illustrer ses posts : image seule, images multiples, carrousel, vidéos, sondage. 
Les carrousels et les vidéos courtes sont plébiscités par les membres LinkedIn et favorisés par les algorithmes. 

Comment performer ?
Les régles à suivre pour séduire les algorithmes et son audience

L’objectif est de mettre en place une communication pérenne.
Pour cela, quelques éléments sont à prendre en compte :

 

  1. Complétez votre profil personnel (photo, description, expériences ...)

  2. Définissez vos objectifs et la ligne éditoriale de vos messages, elle sera le fil conducteur de votre communication (Cible, ton, champs des sujets…)

  3. La régularité est la clé du succès, tenez un planning

  4. S’organiser (prises de notes pour les sujets, supports visuels…)

  5. Développez votre audience en invitant des gens à se connecter à votre profil

  6. Suivez vos statistiques

  7. Persévérez ! (il faut du temps pour accroître et fidéliser sa communauté)

 

 

 

Evidemment, il n’est pas toujours facile de s’exprimer et de trouver des sujets. Mais plus vous le ferez, plus cela deviendra simple et une routine s’installera.
Inutile d’écrire des posts compliqués ; imaginez que vous vous adressez à un collégien, votre rédaction gagnera en clarté.
Restez vous-même, authentique et partagez vos valeurs.

Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous directement pour un échange de 30 minutes  ici 

ou contactez-moi par mail.

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