top of page

La communication interne,

Un détail ?

La réussite d’une entreprise est souvent basée sur des indicateurs financiers : le chiffre d’affaires, les bénéfices, les parts de marché ...

La communication interne, trop souvent négligée ou mal maîtrisée joue un rôle primordial dans les performances et la qualité de l’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Et, avec le déploiement du télétravail, elle tient plus que jamais son rôle social et organisationnel dans l’entreprise.

Communication interne_Isabelle Michaud Communication.jpg

Pourquoi la communication interne est-elle si importante ?

La communication interne va regrouper l’ensemble des moyens d’informations au sein de l’entreprise.
Mais bien plus que de la simple transmission d’informations, elle va permettre à tous les collaborateurs de connaître et de comprendre la direction stratégique que prend l’entreprise, d’être reconnus, mais aussi d’être écoutés.
La communication interne est un facteur de lien, de cohésion et de performance. Elle permet de construire un sentiment d’appartenance à une même communauté, de développer la motivation et l’engagement de tous les salariés.
Elle doit être vue comme un pôle de développement stratégique qui permettra aussi à l’entreprise de se démarquer.
La communication interne ne doit pas être perçue comme un poste de dépense, mais comme un investissement sur le long terme.

Stratégie de communication interne : trouvez la meilleure façon d'engager vos équipes

Pour être maîtrisée, elle doit être pensée, organisée et adaptée.

1 : Faire un état des lieux : écouter, questionner (faire des sondages sur l’existant, la qualité de vie au travail et sur les outils potentiels)

2 : Définir les objectifs : définir le budget et les axes de communication

3 : Définir les moyens à mettre en œuvre : les outils déployés et les acteurs impliquées (prendre en compte les moyens humains disponibles pour fixer des objectifs cohérents qui pourront perdurer dans le temps)

4 : Mesurer les résultats : réinterroger régulièrement (tous les 12/18 mois) vos collaborateurs pour adapter la stratégie et optimiser les outils.

Les outils de communication interne : adaptez-les à votre activité et à vos moyens

1. La newsletter ou le journal d’entreprise : format qui permet de transmettre l’actualité de l’entreprise à l’ensemble des salariés, de leur donner la parole et de faire cohésion autour des valeurs de l’entreprise.
 

2. Le livret d’accueil : outil indispensable pour intégrer les nouveaux arrivants. Il présente l’entreprise et ses valeurs, fournit des informations pratiques (organigramme, règlements interne, fonctionnement de l’arborescence informatique, infos sécurité…)

 

3. L’affichage : l’affichage reste un support de communication interne efficace. Placée dans un lieu fréquenté par tous, c’est le moyen de diffuser simplement des informations à l’ensemble des salariés. L’affichage digital offre plus de dynamisme.

 

4. L’intranet :  il permet de regrouper des informations, des documents transversaux (demande de congés …) ainsi que divers outils utiles aux salariés. L’intranet doit être construit en fonction de l’activité et de l’utilisation que les salariés en feront. Là aussi, interroger les parties prenantes est nécessaire. L’intranet est un outil, il ne remplace pas la prise de parole d’un dirigeant ou d’un manager.
 

5. Le réseau social d’entreprise : outil collaboratif complémentaire de l’intranet qui permet aux salariés d’échanger de manière instantanée pour partager des infos, des idées … Particulièrement utiles pour des équipes géographiquement éloignées ou en télétravail. L’utilisation de ces outils nécessite de définir et de communiquer une vision claire d’utilisation et, pour une bonne intégration, une formation n’est pas superflue. Payants, comptez environ 5 € par utilisateur. Ex : Talkspirit, Yammer , Slack ...


6. Le Digital Workplace : Le digital workplace est la prolongation numérique du poste de travail de vos collaborateurs. Il regroupe tous les outils que vos salariés vont utiliser pour mener à bien leur missions : boites mail, agendas, logiciels, réseau social de l’entreprise, intranet, briques documentaires …. Il s’agit d’une solution globale accessible quel que soit l’endroit où se trouve vos collaborateurs.
L’intranet est un outil et le digital workplace est un environnement de travail numérique et collaboratif.

 

7. Les réunions : moments importants d’échanges qui permettent aux collaborateurs de faire le point sur les dossiers en cours et aux managers de donner les directives. Privilégiez les formats courts.

 

8. L’événementiel : l’occasion de réunir tous les salariés et de partager un moment commun. Généraliste ou thématique, l’évènementiel permet au dirigeant de partager oralement sa vision et d’échanger directement avec ses salariés. Ce peut être aussi plus simplement un moment de convivialité qui permet, par exemple, de discuter avec des collaborateurs avec lesquels on ne travaille pas directement ….

Vous l’aurez compris, la communication interne n’est pas un détail et l’organiser, ne présente que des avantages :
 

Développer une culture d’entreprise
Donner du sens aux actions et aux objectifs

Améliorer la qualité de vie au travail et fidéliser ses salariés

Accroître la motivation de ses salariés

Valoriser l’image de marque de l’entreprise

Améliorer la productivité

Alors, ne négligez pas votre communication interne. Elle ne doit plus être envisagée comme une option dont on s’occupera plus tard !

Autres ressources : 
- Association française de communication interne : https://www.afci.asso.fr/

- En savoir plus sur le Digital worplace :  https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1193447-digital-workplace-definition-plateforme-open-source/

Resume
bottom of page