top of page

nouvelle norme pour les entreprises ou simple buzz ?

La communication responsable,

Entre tendance sociétale et enjeux marketing, c'est un réel changement de paradigme pour les entreprises et les communicants qui s'opère avec la communication responsable.

f2923d_0059d1969d4847a8beea08a783ab199e_mv2.webp

C'est quoi, une communication responsable ?

Une communication responsable consiste à prendre en compte tous les aspects éthiques, sociétaux et environnementaux engagés par une entreprise, quelle que soit sa taille, dans son fonctionnement et sa communication.

Elle s’entend aussi bien sur le fond que sur la forme.

Le concept de la communication responsable pour une entreprise

Sur le fond, la communication responsable (ou éco-communication) doit valoriser les engagements et les actions déployées par une entreprise dans "sa  contribution aux enjeux du développement durable ".

Avec le RSE, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l’impact sociétal de leurs activités, aux répercussions de celles-ci sur leur environnement et dans leurs interactions avec les parties prenantes.
En repensant son positionnement et en inscrivant cette démarche dans sa stratégie, l’entreprise crée non seulement de la valeur ajoutée sur l’image de sa marque (notoriété), mais aussi sur celles de ses clients et de ses partenaires. Cela lui permet d’engager et de développer un dialogue clair et transparent avec ceux qui l’entourent et les communautés qu’elle désire toucher, sur des valeurs autres que celles de la performance, sans greenwashing.

 

Dans cette mutation sociétale, le rôle du communicant est primordial.
L’ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose sur son site un guide complet dédié à la communication responsable et au rôle des communicants,  elle en rappelle les trois piliers d’action :

  • le contenu des messages (sincérité, transparence, promotion de la consommation responsable),

  • la gouvernance (implication des parties prenantes dans la communication, logique conversationnelle),

  • l’éco-conception des supports de communication. 
     

L'éco-conception, dans la forme

Toute action de production à un impact sur l’environnement ; créer, produire et diffuser des messages consomment du papier, de l’énergie et engendre de nombreux déchets.

Porteuses des messages de l’entreprise, les actions des communicants doivent être en cohérence avec les valeurs affichées.
Aujourd’hui de nombreuses solutions s’offrent à eux pour travailler avec des supports écoconçus permettant ainsi de réduire l’impact environnemental des actions mises en œuvre.

 

En pratique :

Version print :

  • Commencez par sensibiliser les graphistes (pour éviter les aplats, préférer des formats standards ...)

  • Optimisez le grammage du papier, utilisez des papiers écolabellisés et des encres végétales

  • Travaillez avec un imprimeur engagé : Imprim’vert

  • Limitez le nombre d’impressions au strict nécessaire

  • Pensez aussi à l’éco-conception de vos packaging

Version digitale : plus votre site sera simple , plus il sera éco-responsable !

  • Privilégiez un design épuré

  • Favorisez les images aux vidéos

  • Redimensionnez les images et privilégiez les formats  WebM, WebP ou Svg (plutôt que Jpg, Png ou Mp4)

  • Utilisez les recommandations d’accessibilité de contenus,  la portabilité multi-supports et multi-niveaux.

  • Hébergez votre site sur une plate-forme qui favorise les énergies renouvelables (Dreamhost, Green Web Hosting ...)

  • Mettre en place la mise en cache du site

  • Et, pensez à nettoyer régulièrement votre boite mail
     

Événementiels :

  • Privilégiez l’éco-conception du matériel pour votre événement (ou  pour l’aménagement de votre stand) avec des matériaux labellisés PEFC ou FSC 

  • Sélectionnez des fournisseurs écolaballisés pour vous accompagner  : Label Prestadd

  • Proposez des produits locaux pour la restauration et des aliments de saison

  • Choisissez un lieu bien desservi par les transports en commun

Goodies :

  • Privilégiez des objets utiles et réutilisables  (gourde, tote-bag, mug...)

  • Communiquer avec des objets respectueux de l’environnement : par leur technologie (calculatrice solaire …), leur composition (matériaux recyclés ou équitables ...)

  • Pensez au made in France !

Aujourd’hui, alors que des enjeux sociétaux, environnementaux ou encore technologiques accélèrent la transformation de nos sociétés,  la communication responsable est un mouvement qui prend de l’ampleur.  Alliée à une véritable stratégie d’entreprise et fondée sur une vision à long terme, elle devient, dans un contexte concurrentiel,  non seulement, un moyen de se différencier, mais aussi un réel levier de compétitivité pour les entreprises.

Pour aller plus loin :
 

bottom of page